Journée de la laïcité, le 9 décembre

Publié le par Pyrénéesinfo

Dans le cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre prochain, Le Collectif Laïcité des Hautes-Pyrénées nous prie d’insérer.
«L'article Ier de notre Constitution énonce que «la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale». La Loi de Séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 a érigé le principe de laïcité en valeur essentielle de la République. Ces textes fondateurs constituent le socle de la cohésion sociale «à la française». Or, nous sommes aujourd'hui inquiets et scandalisés du non respect de ces principes fondateurs par ceux-là même qui devraient en être les garants : les interventions du Président de la République, à Rome, à Ryad et à Paris, invitant à une re‑confessionnalisation de la société française et à l'utilisation des religions comme facteur de « paix sociale », ouvrent la voie au communautarisme «à l'anglo‑saxonne», négateur des libertés individuelles ; la présence – es qualité – des élus à des manifestations religieuses qui ne devraient relever que de la sphère privée ; l'obligation pour les communes de participer aux frais de scolarisation des élèves fréquentant des écoles privées hors de leur territoire ; la remise en cause des services publics, désormais soumis à la logique du marché se fait au détriment des besoins des citoyens, alors que le vivre ensemble implique la justice sociale, une égale dignité et la fin des discriminations ; la suppression du financement des postes d'enseignants détachés auprès des Mouvements éducatifs complémentaires de l'Enseignement public (Solidarité Laïque, CEMEA, Francs Camarades, Pupilles de l'Enseignement Public, OCCE, Fédération des Œuvres Laïques …) c'est, pour notre jeunesse, la disparition de multiples activités humanitaires, civiques, culturelles et sportives. C'est pourquoi nous affirmons notre attachement au principe de Laïcité pour notre République et pour notre société. Nous sommes persuadés que la différenciation entre le politique qui régit la société civile et le religieux qui relève de choix individuels, constitue le préalable incontournable de l'accès à la pleine liberté de conscience. La loi du 9 décembre 1905 reste la pierre angulaire de notre République laïque et sociale, elle ne doit être ni «toilettée», ni «aménagée» comme le suggère le rapport Machelon initié par Nicolas Sarkozy.
Le 9 décembre 2008, nous nous associerons à toutes les manifestations organisées, pour faire de ce jour la «Fête de la Laïcité».
Tribune libre.

Organisations signataires : Association Familles Laïques, Attac%65, Fédération des Œuvres Laïques, Comité Laïcité République, Libre Pensée 65, Ligue des Droits de l'Homme, Solidarité Laïque.

Publié dans Tribune libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article